Men in the loop!
Nous sommes heureux·ses de vous présenter le projet "Men in the Loop!".
Une initiative du Bru·X·elles Festival & de Liminal.
"Men in the Loop!", c'est quoi ?
C'est un projet de boîte à outils pour sensibiliser et dynamiser l'implication des hommes dans la lutte contre les violences de genre en milieu festif. Ce projet s'inscrit dans une démarche de changement culturel et social visant à démystifier les images et les agressions des hommes pour créer des espaces festifs plus sûrs, plus inclusifs et exempts de violences de genre.
Cette boîte à outils fournira des ressources, des lignes directrices et des stratégies pratiques pour les organisateur·ices d'événements, les professionnels de l'industrie du divertissement et tous ceux qui souhaitent s'engager dans cette importante démarche.
Le public cible du projet
Le projet cible les hommes consommateurs d’événements afin qu'ils puissent entamer une démarche de réflexion, d'autonomisation et de responsabilisation de leurs actions.
Quels profils retrouvons-nous dans cette catégorie ? Les hommes cisgenres, âgés de 16 à 45 ans, célibataires, en couple et/ou en bande de copains.
L'intelligence collective comme levier
Afin de mener à bien ce projet, nous recherchons des partenaires pour co-construire le contenu de la boîte à outils en participant à nos séances de travail collectif.
Un défraiement est possible sur demande pour les structures ayant peu de moyens.
Le défraiement est à hauteur de 150€HT par participant·e et par atelier. Un lunch est également offert à toustes.
Les sessions de travail collectif se dérouleront @ Les Grands Carmes de 10h à 17h aux dates suivantes:
-
14 décembre 2023
-
25 janvier 2024
-
16 février 2024
Souhaitez-vous devenir partenaires du projet?
Consultez le programme du prochain atelier & inscrivez-vous ICI.
"Men in the Loop! est un projet soutenu par :
Leur engagement nous permet de développer des ressources, d’avoir une visibilité accrue et des partenariats pour promouvoir cette cause vitale.
Programme des ateliers
Atelier #2 : Planification de la forme et du contenu des différents éléments de la boîte à outils
Date : 25.01.2024 / Lieu : Grands Carmes
Objectif :
-
Planifier les éléments de la boîte à outils, tels que des podcasts, campagnes d'affiches, programmes de formation et guides pratiques.
Contenu :
-
Présentation de différents éléments possibles de la boîte à outils et leurs avantages.
-
Formation de sous-groupes de travail sur des axes spécifiques (podcasts, campagnes d'affiches, étiquettes de bières, capsules vidéos, fiches pratiques).
Programme:
-
10:00 - 10:30 : Accueil avec café, thé, jus et viennoiseries
-
10:30 - 11:00 : Partage des conclusions de l’atelier précédent & présentation des cinq outils identifiés
-
11:00 - 11:30 : Présentation des dispositions pénales applicables aux VSS
-
11:30 - 12:30 : Identification des situations de VSS en milieu festif - Typologie des comportements et sanctions applicables
-
12:30 - 13:45 : Pause déjeuner
-
13:45 - 15:30 : Travail en duo/trio - analyse et choix des propositions
-
15:30 - 16:30 : Présentations et retours par chaque duo/trio
-
16:30 - 17:00 : Discussion sur les prochaines étapes du projet
Atelier #1 : Analyse de la cartographie des outils existants et planification des éléments de la boîte à outils
Date: 14.12.2023 / Lieu : Grands Carmes
Objectifs:
-
Cartographier les démarches existantes de prévention et gestion des comportements sexistes en milieu festif.
-
Planifier les éléments de la boîte à outils, tels que des podcasts, campagnes d'affiches, programmes de formation et guides pratiques.
Contenu:
-
Analyser les démarches existantes de prévention et gestion des comportements sexistes en milieu festif.
-
Présentation de différents éléments possibles de la boîte à outils et leurs avantages.
-
Formation de sous-groupes de travail sur des axes spécifiques (podcasts, campagnes d'affiches, programmes de formation, guides pratiques).
Programme:
-
10h00 - 10h30 : Accueil et introduction.
-
10h30 - 12h30 : Analyse de la cartographie des outils déjà existants
-
12h30 - 13h30 : Pause déjeuner.
-
13h30 - 15h30 : Formation et travail en sous-groupes sur les axes spécifiques.
-
15h30 - 16h30 : Présentation des travaux de groupe.
-
16h30 - 17h00 : Récapitulation de la journée et définition des prochaines étapes.