ESPACE PRO
27.06.2024
PROGRAMME GÉNÉRAL
10h30 - 11h00 : accueil
11h00 - 12h30 : Conférence "Men in progress : Pour ne plus infliger de violences"
12h30 - 14h00 : Lunch
14h00 - 16h00 : Table ronde "Conscientiser et engager les hommes dans la lutte contre les VSS"
16h00 - 17h00 : Rencontres professionnelles réservées aux personnes FINTA et speed-meetings pour artistes avec l'équipe de la SABAM
17h00 - 18h00 : Drink pro et finissage de l’expo “Traits, Chairs, Visages”
18h00 - 23h00 : Concerts & DJ set
Conférence: Men in Progress
Au programme de la CONFÉRENCE : - Ecoute d’extraits des podcasts - Visualisation des capsules vidéos - Présentation des affiches de sensibilisation avec slogans - Distribution de tote bags contenant les différents éléments physiques de la boîte à outils
Table Ronde
Conscientiser et engager les hommes dans la lutte contre les VSS
La lutte contre les violences sexistes et sexuelles (VSS) est un combat de tous les jours, impliquant la mobilisation de l'ensemble de la société. Pour mener à bien cette mission, il est crucial de conscientiser et d'engager les hommes, acteurs indispensables dans ce changement de paradigme.
Sous la modération experte de Camille Loiseau, journaliste indépendante passionnée par le féminisme et la musique, cette rencontre réunira des intervenant·es de divers horizons, toustes engagé·es dans la lutte contre les VSS.
Cette table ronde est un espace de réflexion et d’échanges entre acteurices engagé·es.
Intervenant.es
Sam Flores
Sam est psychologue clinicien et il a travaillé pour un centre d'accompagnement des victimes de violences entre partenaires et violences fondées sur le genre en région wallonne. Il s'est formé aux études de genre afin de mieux saisir les enjeux politiques du soin thérapeutique. Il est depuis peu engagé dans l'écriture d'une thèse de doctorat pour la faculté de psychologie de l'UCLouvain. Ses recherches préliminaires portent sur les liens entre féminisme et psychanalyse et en particulier sur les notions de fantasmes et de désir.
Juliette Léonard
Juliette, sociologue de formation et chargée de recherche au CVFE. A notamment écrit à propos de la justice transformatrice et des logiques punitives, sur la place des femmes dans les programmes des partis politiques, ainsi que sur l'extrême droite et les femmes. Également militante féministe et syndicaliste qui a participé à différents mouvements sociaux.
Sara Lovisetto
Sara est co-fondatrice du Collectif Osmose, où elle est coordinatrice, chargée de projet et de formation, et travailleuse de terrain en Care. Son parcours éducatif alternatif et autonome s'est spécialisé dans l'assistance aux victimes de violences diverses. Elle détient des certifications en secourisme, réduction des risques liés à la consommation de substances, plan d'évacuation et prévention des incendies, ainsi qu'en législation de sécurité au travail. Elle a également travaillé sur la sensibilisation au chemsex et la gestion de dispositifs de soin dans des espaces de consommation sexuelle.
Aziz Harti
Aziz travaille depuis 2007 au Centre d’Appui bruxellois en tant qu’expert en matière de guidance et le traitement d’auteurs d’infractions à caractère sexuel. Il a travaillé dans le domaine de l’accompagnement des auteurs de violences conjugales et familiales, assurant des suivis de groupe de responsabilisation et des suivis en individuel. Il a également supervisé l’équipe de référence l’antenne de Praxis à Liège. Il assure la supervision clinique des équipes et des professionnels dans le champ de la santé mentale et/ou dans le secteur d’aide aux justiciables. Il anime des formations et assure de la consultance auprès des professionnels et des équipes spécialisées dans le domaine de la violence sexuelle. Il est également psychologue clinicien indépendant au Centre Médical des Nations.
Lorenzo Serra
Lorenzo Serra est entrepreneur culturel, co-fondateur de Brussels By Night. En 20 ans, il a organisé plus de 1.000 événements au cours desquels plus de 3.000 artistes se sont produit.e.s - que ce soit en concert ou en dj sets, au cours de défilés ou d’expositions. En 2020, il cofonde la première Fédération des Professionnels de la Nuit de Bruxelles - Brussels By Night Federation - qui, dès la crise du covid-19, démontre sa nécessité pour protéger et soutenir le secteur de la nuit bruxellois.
Modératrice
Journaliste, animatrice radio et autrice de podcast, Camille multiplie les passions et les engagements. Parmi eux : la musique et le féminisme. Avec un goût pour le storytelling et un regard toujours engagé, elle explore la fonction sociale de la fête et tente de répondre à cette question : "Comment la musique change le monde?" (titre de sa série podcast pour JAM/RTBF) - ou au moins contribuer à le rendre meilleur et plus inclusif ?
Camille Loiseau
Rencontre Pro
Session de rencontres entre acteur·ices FINTA et speed meeting pour artistes avec la SABAM
Drink Pro
Un moment convivial entre acteur·ices du secteur culturel autour d'un verre
Concert & DJ
Nous avons hâte de vous rencontrer !